Contexte :
Le projet [CO S-A] a pour objectif de mettre en place une collaboration durable entre le laboratoire PRISM – Perception, Représentations, Image, Son, Musique, la Phonothèque de la MMSH – Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme et le CNCM VOCE – Centre National de Création Musicale, Pigna, afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales, sur les humanités numériques et sur la pratique actuelle de ces répertoires. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire d’établir un inventaire sélectif des collections sonores et audiovisuelles collectées en Corse et archivées sur l’île, mais aussi hors de Corse. Cet inventaire permettra de rédiger des orientations pour une facilitation de l’accessibilité des archives et le respect des principes du FAIR.
Missions :
En vue d’améliorer la visibilité et la diffusion du Repertorium VOCE (fonds d’archive du CNCM VOCE/Pigna-Corse), il d’inventorier et répertorier, identifier, décrire et analyser ces archives dédiées à la musique corse. Il s’agira également de localiser les sources sonores (orales, musicales) existantes sur divers sites (Musée de la Corse, Pigna, Méditathèque Culturelle de la Corse et des Corses [M3C]/Université de Corse, UMR 6240 LISA ).
Plus particulièrement :
> La mission de l’agent sera de réaliser un inventaire et une analyse des archives sonores musicales du Repertorium du CNCM VOCA. L’inventaire précisera les conditions d’accès des collections, identifiera celles qui sont en ligne en précisant les droits associés à ces archives en prévision de réusages éventuels dans des cadres académiques ou non-académiques. Il s’agira également de pointer les contenus de cette base de données qui nécessite une mise en conformité en vue d’une migration dans un système interopérable et actuel. Il faudrait envisager des améliorations telles que la gestion du multilinguisme et l’ajout de contenus multimédias (vidéos, entretiens, conférences).
>La mission de l’agent sera également de réaliser une recherche documentaire sur le contexte de collecte. Cette recherche permettra d’introduire l’histoire de ce fonds et de ses collecteurs dans la future base de données.
> Avec l’équipe [CO S-A], l’agent évaluera les possibilités d’interopérabilité des données repérées avec les infrastructures institutionnelles, repérera les référentiels du domaine et envisagera les connexions à mettre en place pour une meilleure pérennité et visibilité de ces archives, ainsi que pour faciliter l’utilisation de ce patrimoine à des fins de recherche et de création.
> Avec l’équipe de [CO S-A], l’agent rédigera un rapport d’expertise précisant l’ensemble de ces données et envisagera des modes de valorisation : signalement des corpus à collecter en priorité, amélioration du contenu de la base de données à effectuer en priorité.
L’agent réalisera cette mission durant 3 mois et publiera ses résultats ainsi que des informations sur les activités du projet sur le carnet de recherche : https://cosa.hypotheses.org
Lieux de travail :
Phonothèque de la MMSH, 5 rue du château de l’horloge, 13100 Aix-en-Provence ;
Laboratoire PRISM (UMR 70651), 31 Chemin J. Aiguier, 13402 Marseille cedex 20,
CNCM Voce (Pigna, Corse).
Encadrement :
Véronique Ginouvès, Ingénieure de recherche hors classe, archiviste, responsable du Secteur archives de la médiathèque de la MMSH et Joséphine Simonnot (Ingénieure de recherche, PRISM UMR 7061).
Niveau d’embauche :
Ingénieur·e d’étude ITRF (grille de salaire en fonction de l’ancienneté et du niveau d’étude fonction publique EPST).
Employeur :
Fondation A*MIDEX – Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, Programme Investissements d’Avenir (PIA). L’objectif d’A*Midex est de développer le potentiel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente des actions innovantes en soutenant des projets visant l’excellence, articulés autour de cinq fonds : Attractivité – Recherche–International–Transfert–Formation. Dans le même sens, A*Midex soutient et accompagne les grands projets structurants du site Aix-Marseille tels que les Instituts Convergences, les LabEx et les Écoles Universitaires de Recherche, sélectionnés dans le cadre des programmes PIA.
Télétravail : Selon conditions particulières.
Durée du contrat : 3 mois (équivalent temps plein)
Condition particulière d’exercice : Déplacement éventuel en Corse ou présence sur place.
Début /fin du contrat :
3 mois entre fin Avril 2022 et janvier 2023 (possibilité d’organiser son temps de travail sur 50% sur une durée plus longue en fonction des règles de l’employeur)
Profil recherché :
Connaissances requises :
>Expérience en analyse de données culturelles et musicales et en organisation des données numériques. >Bonne connaissance des questions juridiques et éthiques et des principes FAIR.
>Intérêt pour les interactions entre musicologie et interdisciplinarités.
>Intérêt pour les humanités numériques et pour la veille d’informations.
>Une pratique musicale et des notions d’organologie seront appréciées.
>La connaissance de la culture et de la langue corse est nécessaire.
>Une connaissance d’une autre langue sera appréciée (italien notamment).
Compétences techniques :
>Connaître les méthodes de prospection et d’inventaire des sources historiques et culturelles.
>Utiliser les méthodes, outils de référencement et nomenclatures du domaine musical (particulièrement des genres et formes de la musique corse ou de tradition).
>Usage des tableurs, des traitements de texte, des logiciels audio ; mise en œuvre de techniques documentaires ; usage des réseaux sociaux.
>Connaissance du contexte institutionnel patrimonial local et national.
Savoir-faire :
>Capacité à travailler en équipe.
>Capacités rédactionnelles.
>Capacité d’analyse et d’organisation
>Rigueur dans le traitement des données.
Savoir-être :
>Sens du contact et de l’écoute, initiative et goût de la recherche
Profil du.de la candidat.e recherché.e :
>Formation supérieure en musique et musicologie et/ou en valorisation de patrimoines culturels immatériels, et/ou en sciences de l’information ou en humanités numériques appliquées au domaine musical.
>Solide culture générale et méditerranéenne.
Candidature : envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 18 avril à :
veronique.ginouves@univ-amu.fr ; christine.esclapez@prism.cnrs.fr ; josephine.simonnot@cnrs.fr