CO S-A : mise en place du projet AMIdex 2022

 

Coordinatrice du projet COSA :
Christine Esclapez
AMU/ PRISM (UMR 7061), CNRS INSHS (DR12)
Enseignante-chercheure AMU (PU) – PRISM. Responsable de l’axe 2 de PRISM (Créations, Explorations et Pratiques artistiques), Membre nommée du CNU 18e section. Christine Esclapez conduit des expertises pour l’HCERES et diverses structures internationales (Belgique, Espagne, Canada). Ses axes de recherche s’élaborent dans le champ des interactions entre Musicologie et Interdisciplinarité, de l’épistémologie des pratiques de recherche et de création (Recherche-création), des Sciences du langage musical, de l’esthétique contemporaine et de l’analyse des processus de création (interprétation, réinterprétation, recréation et performance).

Archiviste :
Véronique Ginouvès
CNRS/AMU, MMSH/USR 3125, Responsable de la phonothèque et du secteur archives de la MMSH.
Ingénieure de recherche hors classe
Expertise en base de données d’archives sonores et vidéo, traitement des supports audio analogiques et numériques (numérisation, indexation, conservation) ; expérience des projets interdisciplinaires sur les données sonores. ; voir Les carnets de la Phonothèque.

Ingénieure de recherche :
Joséphine Simonnot
CNRS/AMU, PRISM (UMR 7061)
Expertise en base de données d’archives sonores et vidéo, traitement des supports audio analogiques et numériques (numérisation, indexation, conservation) ; expérience des projets interdisciplinaires sur les données sonores (valorisation et analyse automatique du contenu sonore / intelligence artificielle).

Laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique)
PRISM est un laboratoire interdisciplinaire, sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et chercheurs- créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages. L’alliage entre sciences fondamentales, sciences humaines et créations artistiques (musique, cinéma, arts sonores et plastiques) qui est au cœur du projet scientifique de PRISM permet d’aborder ces questions en y intégrant différentes disciplines balayant les domaines de la physique et du traitement du signal, des sciences de l’art et de l’esthétique, et de la médecine et des neurosciences. L’image, le son et la musique sont étudiés comme des objets de recherche manipulables et mesurables, mais aussi comme des pratiques artistiques capables de transformer le réel et ses discours. L’enjeu scientifique de PRISM est de révéler comment l’audible, le visible et leurs interactions engendrent de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde contemporain.

Contact : cosa@groupes.renater.fr