filet de pêche

Le Repertorium Voce : 45 ans de collecte du patrimoine sonore de la Corse

De E voce di u cumune au CNCM Voce

Le CNCM Voce procède du rapprochement des associations E voce di u cumune (1978-2008) et le festival Festivoce né en 19911. Fondée en 1978, en plein mouvement de réappropriation de la culture corse, le Riacquistu2, E voce di cumune  s’était donné pour objectif la formation et la recherche dans le domaine des cultures insulaires et plus particulièrement des musiques traditionnelles. Ses activités s’articulaient autour de la collecte d’enregistrements sonores, d’une école de musique – la Scola di canti e di strumenti ouverte en 1985 -, de stages musicaux, et de travaux de recherche sur le patrimoine culturel et musical corse.

En 1991, les fondateurs de cette première association décident de créer une autre association davantage tournée vers la création et la diffusion de la musique corse. C’est à travers elle que s’organisent alors des résidences d’artistes, des concerts estivaux, des veghje (veillées) et un festival dédié à la voix. Ces initiatives aboutissent, en 2000, à la construction, au sein du village de Pigna, d’un auditorium qui permet à l’association de réaliser ses ambitions et de structurer ses activités autour d’un même lieu.

En 2009, les deux associations fusionnent pour donner naissance au Centre culturel Voce (CCV), une nouvelle appellation qui ne change rien à ses activités mais qui permet à la nouvelle association de bénéficier du soutien structurel et financier de la collectivité de Corse. En 2018, le CCV reçoit le label de Centre national de création musicale et prend le nom de CNCM Voce.

Le Repertorium

Issu d’une collecte entamée en 1978 par l’association E voce di u cumune, le Repertorium Voce est un fonds d’archives sonores rassemblant plus de 160 heures d’enregistrements de chants sacrés et profanes, de veillées dédiées à la pratique du chjama è rispondi (chant monodique fondé sur l’art de la joute poétique improvisée), de conférences avec des spécialistes du patrimoine immatériel corse, d’ateliers et de stages de danse ou de (re)création musicale, d’événements consacrés à la musique campanaire, de spectacles, d’entretiens, de récits de vie, etc.

Parce qu’elle est née dans le village de Pigna, cette initiative s’est d’abord concentrée sur le territoire de la Balagne avant de s’élargir à l’ensemble de l’île et parfois au-delà (le Piémont italien par exemple). À la collecte du patrimoine immatériel de la Corse a succédé un patient travail collaboratif et participatif d’analyse et de documentation qui a abouti, en 2008, à la numérisation et à la diffusion de ce patrimoine sonore sur le web.

Après plusieurs années à Pigna, les supports d’enregistrement du Repertorium Voce ont rejoint Corte où leur conservation a été confiée à la phonothèque du Musée de la Corse qui accueillera également bientôt les notices dans son catalogue. Dans le cadre du programme  [CO S-A], les notices du fonds sonores ont été retravaillées en fonction des principes FAIR, elles sont maintenant interopérables dans les formats Dublin Core mais aussi UNIMARC puisque c’est le format demandé par la plateforme utilisée par la collectivité territoriale de Corse. Un exemple de cette interopérablité est déjà visible à travers une cartographie des enregistrements. Le fonds intégrera bientôt le catalogue collectif de la collectivité de Corse, et d’autres catalogues collectifs afin que les chants, les musiques et les témoignages sur la Corse et en langue Corse soient entendus librement de par le monde.

A propos du Repertorium, mémoires accessibles à la médiathèque de la MMSH :

Sébastien Cabot, “L’histoire culturelle de la Corse revisitée par les humanités numériques. Une expérience à la bibliothèque universitaire de Corte”, Mémoire de Master 2, Parcours 3 Histoire, Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l’histoire et humanités numériques, soutenu sous la direction de Maryline Crivello et de Véronique Ginouvès, 92 p., année universitaire 2018-2019.

Sarah Mallet, “Archives sonores conservées à la médiathèque du Centre Culture Voce, Pigna (Haute-Corse)”, Mémoire de Master 2, Parcours 3 Histoire, Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l’histoire et humanités numériques, soutenu sous la direction de Maryline Crivello et de Jacqueline Hursh, 59 p., année universitaire 2010-2011.

à lire également : Véronique Ginouvès, “Polyphonies des archives sonores en Corse : chacun cherche sa voix”, Les carnets de la phonothèque, 8 mai 2011, https://phonotheque.hypotheses.org/4898

Crédits photographiques : Filets de pêche, Corse du Sud, octobre 2020, photogr. Véronique Ginouvès, CC-BY-NC-SA

 

  1. En réalité, dès 1975, à Pigna, avait été créée une fête musicale et théâtrale sous le nom Paese in Festa. Le festival estival annuel, Festivoce, a été créée sous forme d’association en 2003. []
  2. Anne Meistersheim, « Du riacquistu au désenchantement. Une société en quête de repères », Ethnologie française, 2008/3 (Vol. 38), p. 407-413. DOI : 10.3917/ethn.083.0407. URL : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2008-3-page-407.htm []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Boureau (3 novembre 2022). Le Repertorium Voce : 45 ans de collecte du patrimoine sonore de la Corse. [CO S-A]. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6lr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.