Visite du Musée de la Corse à Corte

Prévu dans l’axe 2 du projet, l’état des lieux archivistique visant à améliorer la diffusion web du patrimoine sonore conservé au sein du Repertorium VOCE (CNCM VOCE) s’est mis en place lors de la première mission en Corse en Mars 2022. La découverte des archives sonores à Pigna avec la famille Casalonga s’est prolongée avec une première visite à Corte où l’équipe CO S-A a pu visiter le musée de la Corse le 17 mars et rencontrer le personnel ainsi que le responsable de la phonothèque, Damien Delgrossi.

Archives du fonds CNCM Voce conservé au Musée de la Corse

Cette première rencontre informelle a permis d’envisager une collaboration autour des recherches et de la valorisation du patrimoine musical et culturel de la Corse. L’accueil fut très positif et constructif, et les perspectives sont nombreuses et encourageantes.

Le fonds du CNCM Voce est conservé dans les réserves du Musée, parmi d’autres collections d’archives sonores collectées en Corse sur divers supports analogiques et numériques, des disques et des partitions.

Un patrimoine vivant à valoriser

Archives sonores du CNCM, Musée de Corte
Cassettes analogiques et numériques du fonds CNCM Voce

La phonothèque du Musée est en pleine restructuration et la future base de données en ligne est en cours de livraison. La phonothèque compte un fonds musical et patrimonial de plus de 2 200 heures d’enregistrements sonores, des reportages vidéos sur le musical, une cinquantaine d’instruments anciens et des documents graphiques. L’objectif est d’accueillir des fonds sonores et de promouvoir des enquêtes ethnomusicologiques afin de les faire connaître à différents publics. Le fonds du CNCM Voce est conservé dans les réserves du Musée, ainsi que des partitions anciennes.

Actuellement, les archives sonores du CNCM Voce sont accessible librement sur : https://repertorium.voce.corsica/

Archives sonores de Corte
Lecteur de fil magnétique du musée de Corte (ancêtre du magnétophone à bandes) rapporté des USA par un collecteur corse. Première moitié du XXème siècle.

Les collections de la Phonothèque du musée

On peut lire cette présentation sur les murs du Musée:

“En Corse, la musique traditionnelle est bien vivante et constitue l’expression privilégiée de notre île. Elle exprime la vie quotidienne et reflète l’homme dans sa globalité. Quand les veillées autres occasions prétextes aux chants et à la musique se firent plus rares, arrivèrent des chercheurs passionnés par le sujet, qui ont recueilli une large part de notre patrimoine oral, et cela avant la disparition des derniers témoins. (…)”

La phonothèque conserve 2200 heures d’enregistrements :

  • Archives anciennes (fils magnétiques, 78 tours) ;
  • Collectages (cassettes, bandes magnétiques) des ethnomusicologues Quilici, Laade, Römer et de nombreux particuliers ;
  • Collectages effectués par la phonothèque du musée de la Corse depuis 1991 (DAT, fichiers numériques, minidisques et vidéos de format professionnel) ;
  • Disques vinyls 45 et 33 tours, compacts – disques édités.

Quatre grands thèmes sont consultables :

  • CANTI PULIFONICHI, Chants polyphoniques. Des chants interprétés à plusieurs voix ;
  • MUSICHE STRUMENTALE, Musiques instrumentales transmises principalement par tradition orale;
  • TESTIMUNIANZA È SPRESSIONE SONORE, Témoignages et expressions sonores ;
  • CANTI MONODICHI, Chants monodiques. Des chants interprétés à 1 voix, accompagnés ou pas d’un instrument de musique.

L’équipe de CO S-A

Photos : J. Simonnot

En couverture : Douche sonore de la salle “Musiques corses” du Musée de la Corse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.